Exposition Au Fil Des Fibres, La Nature Se Tisse à Saint Herve du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h30 • 14h00

Commune De Saint-hervé (Saint-hervé ()

Plus d'infos sur l'Exposition Au Fil Des Fibres, La Nature Se Tisse à Saint Herve

L'exposition Exposition Au Fil Des Fibres, La Nature Se Tisse a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Herve 2018.

Plus de 30 millions de tonnes de fibres naturelles sont produites chaque année dans le monde.

Les fibres naturelles servent à fabriquer des vêtements, des revêtements et autres textiles destinés aux consommateurs. Nombre d'entre elles sont utilisées à des fins industrielles pour l'emballage, la fabrication de papier et de matériaux composites divers, destinés entre autres à l'industrie automobile.

L'industrie textile est une industrie humaine très ancienne et de nombreuses ressources en fibres naturelles ont été explorées au fil du temps. Suivant la finesse, la résistance et la longévité des fibres produites, ces différentes ressources sont utilisées pour la production de vêtements, de tissus, de tapis, de cordages ou de sacs de manutention. Concurrencées dans ces secteurs par les fibres textiles artificielles et synthétiques, elles trouvent parfois de nouveaux débouchés dans l'industrie papetière ou dans la construction.

On peut distinguer deux types de fibres naturelles pour le textile : les fibres végétales et les fibres animales

Les fibres naturelles jouent un rôle de premier plan dans l'économie de certains pays en développement, par exemple le coton dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, le jute au Bangladesh et le sisal en Tanzanie.

Depuis les années 1960, les fibres synthétiques sont de plus en plus utilisées et les fibres naturelles ont vu leur part de marché diminuer. Les producteurs et ceux qui transforment les fibres sont confrontés à un défi: créer et conserver des débouchés commerciaux leur permettant de faire face à la concurrence des fibres synthétiques. La solution passe parfois par la création de niches.

Cependant, les fibres naturelles connaissent un nouvel essor en raison de l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage et de respect de l'environnement. Même si le bois reste la première filière, l'agriculture exploite ces nouveaux débouchés, et les productions telles que le chanvre et le lin sont en constante augmentation.

Vous êtes invités, à travers cette exposition, à découvrir la richesse que la Nature nous offre pour filer et tisser.

Une Nature à tisser...

[www.festival-aufildulin-uzel.jimdo.com](http://www.festival-aufildulin-uzel.jimdo.com)