Exposition Musée De La Résistance En Argoat à Saint Connan le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

15h00

Musée De La Résistance En Argoat (Étang-neuf)

Plus d'infos sur l'exposition Musée De La Résistance En Argoat à Saint Connan

L'exposition Musée De La Résistance En Argoat a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Connan 2017.

La communauté de Communes du Kreiz Breizh a initié sur son territoire le Pôle d'Animation et de Mémoire de l'Etang-neuf, à Saint-Connan. Cet équipement ouvert à l'été 2012 accueille trois thématiques dont l'élément fondateur est le rapport au lieu et à l'histoire du site : un musée consacré à la Résistance contre l'occupant nazi, une école de pêche à la mouche et un atelier de peinture.

Le Musée de la résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au coeur de la forêt voisine de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors de l'attaque lancée contre lui le 27 juillet 1944 et participe à la Libération de Guingamp pet de sa région.

Le visiteur est invité à découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance dans les Côtes d'Armor à travers cinq espaces d'exposition et deux salles de projection. L'Occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la Libération, sont autant de thèmes abordés au sein d'un parcours de visite vivant, laissant une large place à l'audiovisuel et au témoignage.