Exposition A La Conquête Du Temps, La Maîtrise Du Temps De L'antiquité À L'aube De La Renaissance à Paimpol du 16 au 17 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition A La Conquête Du Temps, La Maîtrise Du Temps De L'antiquité À L'aube De La Renaissance à Paimpol

L'exposition A La Conquête Du Temps, La Maîtrise Du Temps De L'antiquité À L'aube De La Renaissance a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paimpol 2017.

Le grand jardin clos de l'abbaye accueille jusqu'au 30 septembre 2017 l'exposition _A la conquête du temps, la maîtrise du temps de l'Antiquité à l'aube de la Renaissance_.

L'exposition aborde ce bouleversement culturel où l'Homme se détache progressivement de la course des étoiles et du soleil. C'est pourtant en observant le ciel que les premiers hommes ont trouvé des repères pour mesurer le temps. Dès l'Antiquité, l'Homme éprouve le besoin d'organiser ses activités économiques, sociales et religieuses. Le rythme naturel imposé par la rotation des astres se trouve d'abord observé, puis peu à peu calculé grâce à de nouveaux outils comme l'astrolabe et le cadran solaire.

Pour maîtriser le temps, il mettra toute son ingéniosité en oeuvre pour concevoir des instruments de mesure de plus en plus perfectionnés. Mais en voulant être maître du temps, l'Homme va progressivement s'éloigner de la nature et la conception du temps évolue. Avec les besoins émergents de la société médiévale, la notion de rentabilité économique apparaît. C'est le début du temps compté et l'apparition de l'horloge mécanique. Le décompte moderne du temps s'installe définitivement et il façonne désormais notre vie quotidienne.