Exposition Visite De La Chapelle Des Marins à Erquy du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

15h00

Chapelle Des Marins D'erquy (Erquy)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Visite De La Chapelle Des Marins à Erquy

L'exposition Visite De La Chapelle Des Marins a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Erquy 2017.

La Chapelle Notre-Dame des Marins (1867) est édifiée à l'emplacement de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix des Sept-Saints. Ruinée sous la Révolution, la chapelle est reconstruite en 1867 et bénie en août de la même année par Monseigneur Augustin David.

Si la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix ou des Sept-Saints rappelait les trois dévotions successives du lieu, la nouvelle chapelle sera quant à elle nommée Chapelle Notre-Dame des Marins à la mémoire de tous ceux disparus en mer.

La pêche sur les bancs de Terre-Neuve prit fin dans les années 1860 et fut remplacée par la pêche d'Islande. Jeunes ou moins jeunes hommes sont pour beaucoup partis au printemps sur des goélettes sans être de retour à la fin de l'été. La nouvelle chapelle a eu à cette époque vocation à recueillement pour les hommes «péris en mer» et un lieu de remerciements avec le dépôt d'ex-voto pour les plus chanceux revenus sains et saufs de la campagne de pêche.

## Le «Mur des Péris en Mer»

En entrant dans la chapelle, le visiteur ne peut passer à côté du «Mur des Péris en Mer». Une multitude de plaques en marbre à la mémoire de marins disparus en mer. Pour la plupart d'entre eux leur disparition se fera au cours de campagnes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve.